En cas d’un fort pic d’audience et/ou de défaillance d’un de vos serveurs, votre site et/ou application web peut rencontrer plusieurs obstacles mettant en péril son bon fonctionnement.La répartition de charge (ou Load balancing) sert à attribuer les connexions clientes entre plusieurs serveurs.L’objectif est de réduire la saturation potentielle en cas de forts pics d’audience et/ou de défaillance d’un des serveurs. Grâce à cette architecture, vos applications Internet, Intranet ou Extranet bénéficient d’une disponibilité optimisée.
RÉPARTITION DE CHARGE PAR SYNCHRONISATION Cette architecture est composée d’un minimum de deux serveurs qui fonctionnent en parallèle afin de se répartir la charge. En cas de pic d’ audience, le trafic des visiteurs et des ressources est réparti sur tous les serveurs afin d’ éviter un éventuel goulot d’étranglement. MODE IP FAILOVER Ce système fonctionne également en mode « Fail Over » : en cas de crash du serveur 1, le serveur 2 prend le relais. Les deux serveurs sont synchronisés entre eux pour stocker les mêmes informations.
RÉPARTITION DE CHARGE AVEC GESTION DE BASE DE DONNÉES
Cette architecture est composée de deux à plusieurs serveurs web qui se répartissent la charge en amont et délivrent les pages aux utilisateurs via un serveur de base de données dédié à cette tâche (connexion switch privé en local).
DÉTAILS DE LA GESTION DE LA BASE DE DONNÉES
La base de données n’est sollicitée que par les serveurs frontaux. De ce fait, elle est plus performante et plus sécurisée car rendue inaccessible par le web. En cas de crash d’un des serveurs frontaux, le ou les autres serveurs prennent le relais.
RÉPARTITION DE CHARGE WEB ET RÉPLICATION DES BASES DE DONNÉES Construite sur les fondations du LoadBalancer avec Base de données, cette solution apporte une sécurité supplémentaire grâce à la multiplication des serveurs de bases de données. L’ ensemble des informations sont répliquées de manière automatisée sur ceux-ci. FLEXIBILITÉ D’UTILISATION En cas de crash du serveur de données, un deuxième serveur prend le relais. Cette opération peut être effectuée automatiquement ou manuellement.